Enersol : Une évidence : la mise en oeuvre d’une solution de stockage

Pour Samuel Bragard, gérant d’ENERSOL, installer une capacité de stockage propre était une question de bon sens pour optimaliser la production photovoltaïque de cette entreprise installée à Herve.

La mise en œuvre d’une solution de stockage au sein de l’entreprise ENERSOL située à Herve relevait d’une évidence.

Comme l’indique le gérant d’Enersol, une entreprise spécialisée dans le solaire et les techniques spéciales du bâtiment, l’installation d’une capacité de stockage a été envisagée « afin d’accroître l’autoconsommation au sein de l’entreprise, car le régime d’aide en vigueur pour les installations industrielles – et bientôt pour les particuliers – incite à autoconsommer au maximum l’énergie solaire produite ».

L’installation d’une capacité de stockage rentabilisée

Actuellement, ce sont 60 batteries au plomb qui ont été installées.

« Elles permettent une autonomie de 3 à 4h en cas de coupure de courant lors d’une journée sans soleil ou de 12h en mode nuit », précise le gérant.

La question de la rentabilité du système reste évidemment importante. En l’état, la rentabilisation du système se fait notamment grâce à la diminution de l’injection de kWh sur le réseau.

« En effet, les kWh stockés et consommés lorsque nos installations photovoltaïques ne produisent pas sont économisés au tarif plein (production – frais de transport et de réseau) tandis qu’ils sont revendus à 0,03€ lorsqu’ils sont injectés. Dans notre cas particulier, nous avons également l’obligation d’autoconsommer trimestriellement 50% de notre production solaire pour pouvoir bénéficier des certificats verts. Le stockage nous aide à y parvenir », confirme-t-on à ENERSOL.

Et ENERSOL ne s’arrêtera pas en chemin. Samuel Bragard confirme sa volonté d’autoconsommer au maximum la production des installations de l’entreprise.

« Nous pensons changer de batteries pour être plus réactifs en matière de charge des véhicules électriques et pouvoir charger/décharger plusieurs fois par jour. En outre, cela nous permettra d’éviter de consommer par moments de l’électricité prélevée sur le réseau public alors que nous sommes globalement en excès de production sur l’ensemble de la journée », précise-t-il.

De l’autoconsommation à la commercialisation des solutions de stockage

Consciente de l’importance de l’importance croissante du stockage, l’entreprise a décidé de commercialiser des solutions de stockage. Ainsi, une des installations les plus ambitieuses réalisées à ce jour est celle mise en place au siège de la société de carrosserie WONITROL à Londerzeel.

« Là, c’est un système de panneaux photovoltaïques de 100kWc qui a été installé avec des batteries lithium de 420 kWh », détaille le gérant d’ENERSOL. Bruce Lanhove, responsable chez WONITROL, raisonne ce choix :
« Bien que notre installation photovoltaïque couvre 100% de notre besoin en électricité sur base annuelle, il existe un décalage entre le moment de production et de consommation de l’électricité. Cela donne une autoconsommation de seulement 55% ».

L’investissement, assez conséquent (200.000 euros), permettra à terme de maximiser l’autoconsommation de cette société très attachée à l’écologie et qui a trouvé en ENERSOL un partenaire de qualité.

Installation d’une solution de stockage (c) ENERSOL