Avec POLLEC, les communes ont un impact direct sur leur consommation énergétique

La Wallonie accompagne l’engagement durable des collectivités locales à travers le programme Politique Locale Energie Climat (POLLEC). Celui-ci encourage les communes wallonnes à avoir un impact direct sur leur consommation énergétique grâce à un soutien financier, technique et méthodologique. Trois campagnes POLLEC ont été lancées depuis 2012. Les nouvelles communes sélectionnées en avril 2017 présentent au moins un objectif commun : le désir de mettre en place un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Coordonnée par l’APERe asbl, avec l’appui de l’AwAC (l’Agence wallonne de l’Air et du Climat) et de l’UVCW asbl (Union des villes et des communes de Wallonie), POLLEC s’inscrit dans la dynamique de la Convention des Maires.
La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur territoire à l’horizon 2030. La Convention des Maires compte actuellement 7102 signataires.
La construction d’une stratégie Energie Climat L’accompagnement, le bilan énergétique, les outils d’évaluation et de suivi, ou encore des guides de bonnes pratiques : c’est la combinaison de plusieurs dispositifs mis à leur disposition qui les aide à repenser la politique énergétique locale. Un état des lieux préalable les amène à :

  • Définir leurs domaines et objectifs d’actions
  • Mettre en place une cellule « POLLEC » au sein de leurs services
  • Rechercher des sources de financement
  • Définir un plan de communication
  • Ou encore mobiliser les acteurs locaux

Le bilan énergétique communal : zoom sur la réalité régionale à l’échelle communale Ce fichier donne un bon ordre de grandeur de la consommation énergétique de l’ensemble du territoire d’une commune, et non pas uniquement des bâtiments communaux. Il reprend les données de consommation énergétique pour les secteurs suivants : – Bâtiments, équipements/installations et industries – Transports – Productions locales d’électricité, de chaleur/froid Disponible pour l’ensemble des communes wallonnes, il s’agit du premier outil utilisé dans le cadre de POLLEC. En outre, le programme leur permet de réseauter et de partager, entre communes POLLEC, les bonnes pratiques menées sur leurs territoires. Deux appels à candidatures, de 2012 à 2016, ont déjà permis de mobiliser 113 communes wallonnes sur 262. La troisième campagne a été ouverte en novembre 2016 et a recueilli plus 80 candidatures supplémentaires.

Pour plus d’infos : Energie.wallonie.be Accueil > Pouvoirs publics > POLLEC