Bâtiment Quasi Zéro Énergie : consommer moins devient un standard

Des bâtiments qui ne consomment presque pas d’énergie : c’est l’objectif fixé par le Gouvernement wallon à travers Q-ZEN, son standard Quasi Zéro Énergie (NZEB, Nearly Zero Energy Building). À partir de 2021, tous les bâtiments neufs devront tendre vers une consommation d’énergie quasi nulle.

D’ici 2020, l’UE s’est engagée à réduire de 20 % sa consommation énergétique. Alors que la consommation d’énergie des bâtiments représente près de 40% de la consommation globale des États membres européens, le futur standard wallon Q-ZEN entend participer à la poursuite de cet objectif.

Une fois construits sous ce standard, les bâtiments verront chuter leur utilisation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. L’enjeu n’est pas seulement énergétique, il est aussi économique. Il permet notamment de réduire la facture énergétique de l’habitation et de rendre celle-ci attractive sur le marché. Les futurs candidats bâtisseurs ont donc tout intérêt à construire leur logement selon les futures exigences Q-ZEN dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

Consultez le site de Q-ZEN
Téléchargez le « Guide pratique pour construire votre logement Q-ZEN »

Crédits photos : Fabrice Dor