Ikea se remet à vendre des panneaux solaires

Acheter des kits pour installer des panneaux solaires chez Ikea, c’est désormais possible en Grande-Bretagne. Le géant suédois retente une percée sur le marché des énergies renouvelables, après un échec un 2013. Si l’essai est concluant, Ikea pourrait étendre son offre dans d’autres pays. Cette initiative de vente directe aux particuliers signe une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables.

Pour proposer sa nouvelle gamme solaire à la vente en ligne au Royaume-Uni, Ikea s’est associé à Solarcentury, un développeur solaire britannique.

Les clients peuvent choisir leur installation à la carte parmi les panneaux solaires et les batteries de stockage :

  • Soit ils optent pour un kit complet d’installation
  • Soit ils achètent séparément les panneaux et les batteries de stockage pour remplacer ou compléter leur installation existante

Il existe également deux types de panneaux solaires : les panneaux bleus d’entrée de gamme, et les panneaux noirs, plus chers mais offrant un meilleur rendement.

© Ikea-Solarcentury

Combien ça coûte ?

Il faut compter entre 3 500 euros pour une batterie autonome et 10.000 euros pour le kit panneaux + batterie. Selon les estimations de Ikea, l’achat du kit complet est amorti sur 12 ans environ, avec un taux de rendement annuel de 6%. Ikea assure par ailleurs une garantie de performance de 25 ans des panneaux solaires et 6 ans sur leur installation.

Ce type de batterie de stockage révolutionne complètement le marché de l’énergie domestique. Les propriétaires solaires peuvent en effet optimiser leur production et leur utilisation d’électricité solaire à la maison en stockant l’énergie eux-mêmes.