Rénover une école ne s’improvise pas

Le SPW et l’unité de recherche Architecture et Climat de l’UCL ont élaboré un site internet qui accompagne les acteurs impliqués dans la gestion des bâtiments scolaires dans leur démarche de rénovation : www.renovermonecole.be.

Ce Guide de la rénovation soutenable des bâtiments scolaires compile une mine d’informations, de conseils et d’outils destinés aux directeurs d’école, gestionnaires communaux, décideurs et autres professionnels qui veulent améliorer le bien-être, la santé et la performance des élèves et des enseignants tout en limitant l’impact des bâtiments scolaires sur l’environnement.

Pascale Delvaux, attachée architecte au Département de l’Énergie et du Bâtiment durable du SPW, souligne l’importance d’appréhender les différents enjeux liés à la rénovation.

« Les directeurs d’école sont un peu comme des chefs de petites PME. Quand la question de la rénovation se pose, les contraintes budgétaires les poussent à fonctionner par opportunité : ils peuvent obtenir un subside pour telle ou telle rénovation, mais n’envisagent que rarement les travaux dans la globalité du bâtiment. Par exemple, un directeur va décider de changer les châssis de son école. Il va obtenir des locaux plus étanches, et donc aussi plus imperméable à la ventilation naturelle. On améliore la situation thermique mais, sans le vouloir, on détériore la qualité de l’air. Or, il est connu que la mauvaise qualité de l’air dans les écoles impacte les performances intellectuelles. Certains chercheurs n’hésitent d’ailleurs pas à lier cet état aux piètres résultats PISA des élèves. »

Ainsi, soit l’utilisateur du site est relayé vers les actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs de bien-être ou d’environnement, soit il s’informe sur les différents types de travaux et leurs multiples implications.

Spécialement destiné aux établissements wallons, cet outil fait suite au Guide de la rénovation soutenable des bâtiments scolaires (disponible sur energie.wallonie.be/fr/guide-de-la-renovation-soutenable-des-batiments-scolaires.html?IDC=8661&IDD=101501), un document à destination d’un public plus international.

Crédits photos : Fabrice Dor